La place n’était pas vide

Regards critiques sur les pratiques médicales envers les femmes et chemins de libération…

par Catherine Markstein

La pratique médicale s’est toujours assurée, en complicité et collusion avec le pouvoir politique et religieux, de la surveillance et du contrôle des différents cycles de vie des femmes et des différents temps de la reproduction

A partir d’expériences et trajectoires de vie de femmes, j’élucide cette histoire de colonisation et de dépossession des savoirs et compétences propres des femmes concernant leurs corps, leur santé, leurs sexualités. Je raconte comment j’ai été confrontée à une pratique médicale normative et autoritaire au cours ma vie de femme et de médecin, puis comment j’ai connu le Mouvement pour la Santé des Femmes qui a développé une pensée et une pratique dé-professionnalisée, participative et collective de la santé.

Et aujourd’hui ? Comment nous réapproprier ces savoirs, créer et réinventer une nouvelle culture de transmission en matière de santé entre femmes ? Comment rendre participative la pratique médicale et nous familiariser avec une approche collective qui est celle de l’Auto-santé ?

Chantons et dansons sur ces chemins de libération…

 

 

Militer, c’ est bon pour la santé !

Conférencière :
Catherine Markstein, médecin depuis 1980, fondatrice et coordinatrice de l’ASBL Femmes et Santé depuis 2005, formée en conférence gesticulée par Le SCOP l’orage de Grenoble, en 2016.

Aspects pratiques et techniques:

  • Durée de la conférence : 1h20
  • Logistique : Salle avec une scène dans les locaux d’une association ou d’une ONG
  • Matériel technique et accessoires :
    • Micro cravate ou micro oreille (si nécessaire vu le volume de la salle)
    • Diffusion sonore pour l’amplification de l’accompagnement musical (3 morceaux musicaux disponibles et sur CD et clé USB format mp3).
    • Un tabouret haut, une table, une structure pour suspendre le linge (sèche linge).

Atelier :
La conférence peut être suivie d’un atelier, de min 2 heures.
L’atelier comprend :
-> Un échange sur les questions soulevées dans la conférence.
-> Un temps de narrations émanant des participantes
-> Une réflexion collective sur le pouvoir d’agir ; la mise en place d’activités participatives et collectives qui pourraient contribuer à valoriser et à renforcer nos savoirs et compétences en matière de santé.

Les participantes recevront le Référentiel « Auto-santé des femmes » une publication de collaboration entre la Fédération pluraliste de centres de planning familial , l’ONG le Monde selon les femmes et l’ASBL Femmes et Santé

Contact :
Catherine Markstein,
catherine.markstein@skynet.be , 0032 470 48 18 84

Vous pouvez trouver toutes les informations également sur la page facebook de l’association Femmes et Santé https://www.facebook.com/Femmes-et-Sant%C3%A9-524518247723787/ ou directement chez la conférencière: 0032 470 48 18 84