Tous analphabètes!

Fab Vicky Los dos

Quand j’ouvre les yeux le matin, je regarde l’heure sur mon réveil. Une fois habillé, je regarde si j’ai reçu des messages sur mon téléphone, j’en écris un ou deux en réponse, puis je vais lire les nouvelles du jour sur internet. Je vais sur un site de météo, un petit tour sur des blogs que je suis… Puis je réponds à deux-trois mails, note de nouveaux rendez-vous dans mon agenda. Le café, les tartines…Je consulte l’heure du bus et m’en vais (en courant) l’attraper. Dedans, je lis un livre en attendant mon arrêt… Quoi de plus banal comme début de journée! Sauf que… depuis des décennies, pour une personne sur dix c’est totalement impossible: elles ne savent ni lire ni écrire; exclues de ce monde de l’écrit. Rapport au savoir, rapport au pouvoir. Rapports de domination.

Nous, travailleurs en alphabétisation, pris entre le marteau des politiques d’intégration, d’activation, des subsides et l’enclume des  méthodologies et des pédagogies, on cherche, on cherche… Eux, les apprenants, ils veulent apprendre….vite!

Article Charente Libre 30 mars 2017

Durée: 100 minutes +  un atelier (3h minimum)
Matériel: 9 chaises, une table, un porte-manteau, un flipchart

Vicky Juanis est ancienne formatrice en alphabétisation et conseillère  pédagogique régionale à  Lire et Ecrire Bruxelles.

Fabien Masson est ancien formateur en alphabétisation et coordinateur pédagogique du projet de lutte contre la fracture numérique à Lire et Ecrire Bruxelles.

Pour nous contacter ou organiser une représentation chez vous:
victoria.juanis@lire-et-ecrire.be
fabien_conf@tutanota.com
02/412.56.10

Prochaines représentations

  • Le 15 décembre à Clermont-Ferrand (France) pour les 25 ans du CRI Auvergne (sous réserve de confirmation)

Nous avons déjà joué
A l’Université d’été du secteur langues du GFEN, au Centre culturel Garcia Lorca, à Paris pour l’association « Tous bénévoles », à Lire et Ecrire Luxembourg, pour les Centres régionaux pour l’intégration, au CIEP Hainaut-Centre, dans le cadre de la formation de base de Lire et Ecrire Bruxelles, à la CTB Infocylce, au Festival « On lâche tout! » du Centre culturel de Schaerbeek, au CFEP dans le cadre de la journée associative « 1001 », à Lire et Ecrire Verviers, à la FUNOC, l’Université Populaire de Saint Gilles dans le cadre du festival Arts et Alpha, pour ITECO dans le cadre du cycle d’orientation, à l’Université de Printemps de Lire et Ecrire, à la Vénerie… même en France!

Tous analphabetes ! from Fabien on Vimeo.

Une réflexion au sujet de « Tous analphabètes! »

  1. Bonjour,

    Je travaille à l’association Tous Bénévoles, qui réuni 1 600 structures, dont 180 dans l’enseignement du français et des compétences clés. Pour ces 180 structures, je suis chargée d’appuyer la formation de leurs bénévoles. Pour cela : ressources, informations, formations et conférences.
    En prenant connaissance de votre conférence gesticulée, il m’a semblé qu’il serait intéressant de réaliser cette intervention auprès des associations et bénévoles de notre réseau.
    Quelles seraient vos conditions pour intervenir ?

    Au plaisir d’échanger avec vous,
    Bien cordialement,
    Virginie Borel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *