Par Fabien Masson et Vicky Juanis
Quand j’ouvre les yeux le matin, je regarde l’heure sur mon réveil. Une fois habillé, je regarde si j’ai reçu des messages sur mon téléphone, j’en écris un ou deux en réponse, puis je vais lire les nouvelles du jour sur internet. Je vais sur un site de météo, un petit tour sur les réseaux sociaux… Puis je réponds à deux-trois mails, note de nouveaux rendez-vous dans mon agenda. Le café, les tartines…Je consulte l’heure du bus et m’en vais (en courant) l’attraper. Dedans, je lis un livre en attendant mon arrêt… Quoi de plus banal comme début de journée! Sauf que… depuis des décennies, pour une personne sur dix c’est totalement impossible: elles ne savent ni lire ni écrire; exclues de ce monde de l’écrit. Rapport au savoir, rapport au pouvoir. Rapports de domination
Nous, travailleurs et travailleuses en alphabétisation, pris entre le marteau des politiques d’intégration, d’activation, des subsides et l’enclume des méthodologies et des pédagogies, on cherche, on cherche… Et puis il y a toutes ces personnes qui veulent apprendre… vite!
Article Charente Libre 30 mars 2017
Prochaines représentations
Janvier 2025
- Jeudi 16 janvier 2025, à Bertrange, 17 rue Atert à Bertrange(G-D Luxembourg) avec le Service de la Formation des Adultes. Gratuit mais inscriptions obligatoires.
Mars 2025
- Mercredi 26 mars à 13 h30, à Liège. Plus d’info et inscriptions : contactez Malou Plumer – marielouise.plumer@lire-et-ecrire.be
Consultez également la page « Agenda » pour voir les dates de
toutes les autres conférences gesticulées !
Organiser une représentation chez vous
Pfabien.masson@lire-et-ecrire.be
02/412.56.10
En pratique
- Durée: 110 minutes (!)
- Matériel: 1 table, 9 chaises, 1 flipchart, 1 porte-manteau
Vicky Juanis est ancienne formatrice en alphabétisation et conseillère pédagogique à Lire et Ecrire Bruxelles.
Fabien Masson est ancien formateur en alphabétisation et coordinateur du projet de lutte contre les inégalités numériques à Lire et Ecrire Bruxelles.
Nous tournons depuis 10 ans (Quelle dinguerie !, dirait mon fils). Régulièrement programmés dans le cadre des JNAI en France, nous avons fait une tournée des CRI en Occitanie, nous avons aussi joué pour les 25 ans du CRI Auvergne, à l’Université d’été du secteur langues du GFEN , à Paris pour l’association « Tous bénévoles », dans des régionales de Lire et Ecrire, pour les Centres régionaux pour l’intégration, au CIEP Hainaut-Centre, à la CTB Infocylce, pour ITECO, au Centre culturel de Schaerbeek, au Delta (Namur), au Centre culturel Garcia Lorca, à la Vénerie, à la FUNOC, l’Université Populaire de Saint Gilles… Et bientôt chez vous?
Tous analphabètes… ou pas! from Fabien on Vimeo.
Bonjour,
Je travaille à l’association Tous Bénévoles, qui réuni 1 600 structures, dont 180 dans l’enseignement du français et des compétences clés. Pour ces 180 structures, je suis chargée d’appuyer la formation de leurs bénévoles. Pour cela : ressources, informations, formations et conférences.
En prenant connaissance de votre conférence gesticulée, il m’a semblé qu’il serait intéressant de réaliser cette intervention auprès des associations et bénévoles de notre réseau.
Quelles seraient vos conditions pour intervenir ?
Au plaisir d’échanger avec vous,
Bien cordialement,
Virginie Borel
Bonjour à tous les 2,
J’anime depuis une douzaine d’années maintenant une association, Par chemins, copilotée par des personnes en situation d’illettrisme, qui ont choisi de se réunir, prendre la parole pour défendre le droit de réapprendre tout au long de la vie.
Je connais bien les actions de Lire Ecrire pour avoir participé à plusieurs actions (UP, projet Grundtvig, Regards Croisés, théâtre d’objets…), et pt-être nous sommes nous déjà croisés à la Marlagne ou aux champs d’oiseaux !
Basée en Morvan (partie rurale de la Nièvre), cette association est un des maillons de la Chaine des Savoirs (https://www.chainedessavoirs.org), association nationale qui regroupe actuellement une douzaine de maillons (en France et en Belgique),et dont l’objet est de faire entendre la parole des personnes en situation d’illettrisme qui veulent agir pour le droit de réapprendre partout, pour tous, tout au long de la vie.
… et pourtant aujourd’hui, la lutte contre l’illettrisme en Morvan est dramatiquement, injustement, lâchement, abandonnée. Nous souhaitons alerter et interpeler sur cette démission… et ses conséquences lors d’un temps fort en septembre durant la semaine de lutte contre l’illettrisme (semaine du 06 au 12/09) dans le Morvan.
C’est à ce titre que nous vous sollicitons… Votre conférence gesticulée serait plus qu’à propos !!!
Seriez vous disponible la semaine du 6 septembre 2021 ? Quelles sont vos modalités d’intervention ?
Serait-il possible qu’on échange à ce sujet ?
A vous lire,
Charlotte Faure
(Je connais bien les actions de Lire Ecrire pour avoir participé à plusieurs actions (UP, projet Grundtvig, Regards Croisés, théâtre d’objets…), et pt-être nous sommes nous déjà croisés à la Marlagne ou aux champs d’oiseaux !)