Nos conf’s

A nos choix !
Olivier et Thomas

Chaque jour, dans tous les domaines de la vie (travail, consommation, amour, engagement, partage des richesses, climat), nous posons des choix. Que disent-ils de nous ?  Sont-ils libres ou non ?
Et si nous voulons cesser de perturber davantage le climat et instaurer une réelle justice sociale, quels choix serons-nous capables de poser ?
Oserons-nous apporter du sens à l’effondrement de notre société ?
Nous vous invitons à y réfléchir… et à en rire… en chansons !

Arrête ton cinéma !
Axel et Samuel

Secrets de tournage cinéma et salaire à vie :
À partir d’anecdotes sur leur emploi dans les coulisses de l’industrie du rêve, deux régisseurs nous invitent à changer d’optique sur le cinéma et sur le monde.
Sous prétexte de nous former à leur métier, ces deux cocos s’amusent à chambouler notre vision du travail et de l’économie.
Ils nous baladent du bureau de M.Shelter à celui du chômage. Ils nous embarquent dans l’intimité de leurs foyers et l’agitation d’un grand évènement place de la Concorde. Et nous intriguent avec leurs vues sur le travail fantôme et le salaire à vie.
Affects joyeux garantis !

Burn-out
Camille

Adaptabilité, performance, efficacité, hyperconnexion, compétition, tous ces mots sont les diktats du monde moderne, auxquels on se soumet insidieusement dans le travail. Pour qui , pourquoi? Face à ces diktats, le burnout vient brutalement nous rappeler nos limites et nous questionne sur le sens de nos actions et de notre soumission. Le burnout, honte ou métamorphose?
   

Des lendemains qui chantent
Jacques

Nous n’avons pas toujours vécu à genoux. En fait, notre classe sociale n’a jamais cessé de lutter. Jamais complètement. Des chants sans nom ont accompagné ces combats. Retrouvons-les…pour qu’on se redresse de nouveau…et qu’adviennent, enfin, des lendemains qui chantent !

Ecole, société anonyme
Alice et Manu

L’école est un investissement durable. Pour les enfants. Pour les parents. Pour la société. Et surtout pour la finance. La lutte des places est en marche. Entre contradictions et compétition, quel idéal pour renverser le paradigme en notre faveur ?

Radical!
Sébastien et Amaruy

Deux activistes ayant la mauvaise habitude de courir d’une action de désobéissance civile à l’autre en passant par leur potager ou leur GASAP, tout en assumant un temps plein dans le domaine de l’éducation non-formelle, s’arrête un instant…non, ralentissent un instant pour se demander de quelle manières leurs actions servent à combattre les injustices ici et ailleurs ? Ce dont ils sont certains, c’est qu’on pourrait faire mieux dans le domaine des luttes sociales et écologiques mais pour cela, il faudrait davantage travailler ensemble (pfff, facile à dire…) et aussi adopter des stratégies de luttes radicales. Ah oui mais ça veut dire quoi radical? Ils ont une idée mais ils aimeraient aussi avoir votre avis sur la question !

Tous analphabètes !
Fabien et Vicky

Qui réussirait haut la main la dictée Pivot ? Qui peut se vanter d’avoir lu Kant et en plus… d’avoir tout compris ? Pas nous ! Depuis de nombreuses années, toujours le même chiffre : 10% de la population est analphabète. Les compteurs ainsi que les efforts qu’on déploie seraient-ils bloqués ? Qui sont les personnes qui se cachent derrière ce 10% ? Nous, travailleurs en alphabétisation, pris entre le marteau des politiques d’intégration, d’activation, des subsides et l’enclume des  méthodologies et des pédagogies, on cherche, on cherche… Eux, les apprenants, ils veulent apprendre….vite!

Un pauvre c’est comme un compte en banque, ça se gère. La méritocratie au service des plus riches
Thierry

Un Bruxellois sur trois est pauvre. Le problème avec le pauvre, c’est qu’il coûte de l’argent à l’Etat. C’est pour ça qu’il faut l’activer. Parce que du travail il y en a, il suffit de le trouver, enfin, c’est ce qu’on dit ! Cette conférence gesticulée abordera un des concepts-clés dans l’imaginaire libéral pour encadrer la précarité et la reproduire : la méritocratie.

Cendrillon fait grève
Karima

Cette Cendrillon a subi des déconvenues et s’est rebellée, elle ne croit plus au prince charmant qui viendrait la délivrer d’une domination pour lui en imposer une autre, mais en l’Autre comme un allié.  Elle s’écrit une autre vie que celle qu’on lui avait défini, elle prend conseil auprès de sa marraine Olympe et de ses nombreuses grandes sœurs : Christine, Simone, Virginia, Angela, Virginie, Benoîte, …  Confrontée aux injustices matérielles que le système patriarcal lui impose, elle interroge sa (pré)destinée aux vues de statistiques percutantes et décide de ne plus la subir, de se mettre en marge, de se mettre en grève et de prendre la parole.

Souriez, vous êtes surveillez! Ou comment on se prépare une dictature technologique imparable
Geneviève

Cette conférence aborde notamment les problèmes de :

  1. Interrogeons les frontières visibles et invisibles qui nous entourent, en partant de nos maisons jusqu’à l’ultime limite de notre planète, la couche atmosphérique.
  2. Pourquoi sommes-nous englués dans l’angoisse collective sur le sentiment d’insécurité ?
  3. Interrogeons-nous sur la peur de « l’autre » qui semble gagner nos civilisations à mesure que progresse la mondialisation économique et sociale et du développement technologique qui y est lié.
  4. Quelles sont les infrastructures ( de la plus petite à la plus grande) qui ont pour but de nous sécuriser et y a-t-il une dérive à ces technologies ? Qui finance ces infrastructures  et essayons de prendre conscience des masses colossales d’argent liés à ces dépenses.
  5. Indignons-nous !

Voile et autres tissus de mensonge
Hélène

Dans ce monde qui se divise, juste une occasion d’entendre autre chose sur les Musulmans et Musulmanes et le fameux voile. Et s’il était possible de l’envisager autrement ? Une invitation à faire un pas de côté, à prendre conscience de nos préjugés ainsi que de ceux véhiculés dans le discours ambiant. A partir de ses expériences de quartier et de voyages, Hélène défend le vivre ensemble, elle développe son point de vue et le partage avec vous: réflexions à trier et peut-être à emporter !

Poussins ! OU Comment le Capitalisme aime ses animaux…et ses humains

Laurent

Venez à la découverte de l’élevage intensif, un monde chatoyant et plein de surprises ! Vous verrez comment en moins d’un siècle l’être humain a su adapter, calibrer et rationaliser les animaux pour en faire de jolis produits. Vous apprendrez aussi en quoi le système capitaliste qui le soutient est vertueux, écologique, à l’écoute des animaux, des ouvriers et des agriculteurs qui travaillent pour lui. Poussins ! Ca parle aussi aussi de l’enfance, du lien, de notre alimentation et du sens du travail, s’il y en a un. ; ) …Et bon appétit bien sûr.


Fallait (pas) nous crêper le chignon

Daphné Linardos

Il y a des moments où l’envie nous prend de regarder le moche, le difficile, ce qu’on a du mal à admettre parce qu’on préfère se raconter que « c’est pas nous ça ». À l’heure du post Metoo et de la sororité brandie en étendards, je vous propose donc que nous nous arrêtions un instant pour examiner les questions de rivalité féminine. À l’écran ou dans nos vies, quelle est la réalité et l’importance de ce phénomène ? D’où vient-il ? Comment va-t-il jusqu’à imprégner les sphères les plus intimes de nos vies ? Des clichés qu’on a intégrés à la mise en concurrence des femmes en passant par les drames amoureux, qu’est-ce qui se joue réellement quand une relation entre deux femmes est mise à mal ? Pourquoi est-ce qu’on attend de moi que je déteste les exs de mon mec et la meuf de mon ex ? Et puis… comment en sortir ? SPOILER ALERTE : on parlera patriarcat, émancipation et adelphité. Mais on le fera en se serrant les coudes !

Excellence, tu m’auras pas !

Pourquoi je n’ai plus foi dans la recherche académique

Baptiste Veroone

Se lancer dans la réalisation d’une thèse de doctorat en sciences humaines : quel défi ! Alors que la santé mentale des doctorant·es est alarmante et que les différentes violences qu’ils.elles subissent sont bien documentées, je raconte sous forme d’enquête et avec humour comment j’ai cherché à endosser l’étoffe d’un « vrai » chercheur au détriment de ma santé lors de ma thèse. Etais-je trop perfectionniste ? Pris dans l’engrenage d’une quête d’Excellence ? Adepte de l’évaluation et de la compétition ? Ou serait-ce plutôt le milieu de la recherche qui est malade et qui nous incite désormais à être individualistes, productif·ves, viril·es, et de souffrir en silence ? Mmm… Bien que la lutte pour une autre science soit possible, et même en cours, j’ai pour ma part perdu la foi dans la recherche académique… (mais je l’ai retrouvé ailleurs :-p !).

VIVRE SANS RÈGLES – Le cauchemar de Dracula: la femme ménopausée

Judith Spronck

A 13 ans, avec l’arrivée des premières règles, te voilà femme ma fille! Mais alors, que suis-je devenue lorsque mes règles se sont arrêtées à la ménopause ? Un monstre, une paria? Ou bien une grande malade, condamnée à souffrir à jamais d’une carence hormonale et de ses terrifiants symptômes ? Une chose est certaine, je suis éjectée du marché: celui de la reproduction et celui de la bonne meuf! A travers mon parcours d’adolescente et de femme, je vais vous raconter ce que j’ai compris de la construction sociale de la femme ménopausée. Et vous (re)découvrirez avec moi que bien avant d’être ménopausées la femme est déjà perçue comme anormale dans un système patriarcal où le masculin est l’universel. Ce sera donc une histoire d’horreur… Et même une histoire de vampires ! Mais comme je n’ai plus de sang à lui donner, je ne laisserai certainement pas le monstre médical, patriarcal, capitaliste et âgiste gouverner! Il parait que l’on devient irritable à la ménopause… C’est faux, on est en colère! Une bonne grosse saine colère qui envoie valdinguer les injonctions et la peur de déplaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.