Excellence… Tu m’auras pas !

Pourquoi je n’ai plus foi dans la recherche académique…

Se lancer dans la réalisation d’une thèse de doctorat en sciences humaines : quel défi ! Alors que la santé mentale des doctorant·es est alarmante et que les différentes violences qu’ils.elles subissent sont bien documentées, je raconte sous forme d’enquête et avec humour comment j’ai cherché à endosser l’étoffe d’un « vrai » chercheur au détriment de ma santé lors de ma thèse.

Etais-je trop perfectionniste ? Pris dans l’engrenage d’une quête d’Excellence ? Adepte de l’évaluation et de la compétition ? Ou serait-ce plutôt le milieu de la recherche qui est malade et qui nous incite désormais à être individualistes, productif·ves, viril·es, et de souffrir en silence ?

Mmm… Bien que la lutte pour une autre science soit possible, et même en cours, j’ai pour ma part perdu la foi dans la recherche académique… (mais je l’ai retrouvé ailleurs :-p !).

Dans cette conférence: je tresse entre différentes expériences personnelles en rapport avec l’école, le sport, les jobs étudiant, et mon vécu de jeune thésard perfectionniste. Je me déguise, passe des musiques, des sons de youtubeur; j’emploie l’humour, l’authenticité, je passe de l’auto-flagellation à la colère sur un système. J’emmène le public dans une enquête tout autant sociétal que personnelle à l’aide de livres de sociologie et de philosophie pour déconstruire le récit du dépassement de soi et de la performance que nous vantent les chantres du développement personnel mais qui peut alimenter des logiques individualistes toxiques. J’invite enfin au « refus de parvenir » (à l’excellence individuelle) de l’écoféministe Corinne Morel Darleux et également à ce qu’elle appelle la « dignité du présent » en promouvant la désexcellence (collective) à tous les niveaux.

Durée: 1h30

Besoin de mise en scène:

un espace de 2x2m minimum ; une table, une chaise. Un verre d’eau 🙂

Un atelier d’éducation populaire pouvant aller de 1h30 à une demi journée peut être organisé, dans le but de prolonger les réflexions de manière à la fois individuelle et collectives afin de mieux déconstruire ensemble les injonctions d’excellence et de performance qui nous contraignent et imaginer des résistances, des récits, des pratiques à expérimenter dans son propre contexte de vie/d’action.

Cette conférence est née de la formation « Monte ta conf », animée par L’ETINCELLE à Lille (Sandrine Courtial et William Tournier), durant la période 2023/2024. Sortie de Chantier le 24/03/2024.

Baptiste Véroone est ex-doctorant en sociologie politique. Amateur de savoirs froids, mais aussi très attaché à l’importance des savoirs chauds et savoirs construits collectivement.

Désormais Formateur et Animateur au sein de l’asbl Rencontre des Continents à Bruxelles.

Contact : baptisteveroone@hotmail.fr / 0489 50 87 13