Ma petite robe rose et mes nibards : culture du viol, sexualité et féminisme

Ça me fatigue parfois d’être une femme.. Pas que je veuille changer de sexe, non. Mais j’en ai marre… Marre d’avoir peur de rentrer tard le soir, d’avoir un décolleté trop plongeant, de ne pas jouir assez, de devoir répéter les choses pour être prise au sérieux… Et si nous étions nombreuses dans ce cas ? Et si le problème était sociétal, systémique ?

En chanson et en musique (enfin presque…) je déconstruis quelques bribes de la culture patriarcale dans laquelle nous évoluons toutes et tous. La conférence est découpée en deux grands chapitres : I. La culture du viol. II. La domination médicale du corps de la femme. D’un point de vue féministe,  j’aborde la question du viol et des violences sexuelles, le conditionnement des femmes (et des hommes dans une moindre mesure) à travers l’éducation et la famille, aussi je parle de sexualité, de plaisir féminin, et de beaucoup d’autres choses encore.

Une bibliographie référençant les sources, infos et idées présentes dans ma conf (études, chiffres, extraits d’ouvrages lus, etc.) est disponible. N’hésitez pas à me la demander ici.

Contacts :

Mail :  julie.tessuto(arobase)gmail.com
Page Facebook : Ma Petite Robe Rose et mes Nibards Conférence Gesticulée
Site web : https://julietessuto.wixsite.com/mapetiteroberose
Je vis maintenant dans le sud de la France et je me déplace avec plaisir.  N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Besoins scéniques / techniques :

Durée : 1h30 environ. Suivi (quand cela est possible) d’un atelier de 2h.

–  Amplification de la voix de la gesticulante (micro HF cravate ou équivalent) + diffusion musique (si possible).
–  Un mange debout et un tabouret
–  Tableau ou paperboard (si possible)
–  Corde suspendue avec pinces à linge

La gesticulante apporte son matériel personnel.

Prochaines représentations :

  • Novembre 2019

    • Vendredi 29 novembre à 19h30 : Ma Petite Robe Rose et mes Nibards est invitée à la MJC Rouen Rive Gauche, Place de Hanovre 76100 Rouen.
      Ouverture des portes à 19h00. Salle La Graine – Rouen
      Projection et débat avant/après conf sur les féminicides.
      Tarif libre et conscient.
    • Samedi 30 novembre à 20h30 : Ma Petite Robe Rose et mes Nibards est invitée par l’association Art et Cetera de Pont Audemer. Représentation à 20h30 à la Salle d’Armes, place du Général de Gaulle, 27500 Pont Audemer. Entrée libre.
  • Janvier 2020

    Février 2020