EXCELLENCE… Tu m’auras pas !

Pourquoi je n’ai plus foi dans la recherche académique…

Mots-clés: Recherche académique ; Idéologie de l’Excellence ; Souffrances jeunes chercheur·ses ; Perfectionnisme ; Compétition ; Desexcellence

J’invite à voyager dans l’idéologie de l’excellence et de la performance, celle du dépassement de soi, du progrès infini et du quand on veut, on peut. Est-elle uniquement l’apanage des coachs en développement personnel, des entrepreneurs et des sportifs ? L’Université n’en serait-elle pas devenue un vecteur important du fait de sa sourde néolibéralisation ?

Sous forme d’enquêteintimeet sociétale, je cherche les racines de ma pugnacité d’avoir cherché à devenir un « vrai » chercheurau détriment de ma santé lors d’une thèse de doctorat en sociologie : la faute au perfectionnisme ? Ou étais-je sans le savoir biberonné à la passion des notes, des podiums, des médailles ?Dans l’incapacité de me plaindre et de montrer mes vulnérabilités ? Ne serait-ce pas plutôt le milieu de la recherche qui serait malade au point denormaliser les souffrances et les violences, isoler les chercheur·ses et les obliger à performer, être compétitif·ves, devenir entrepreneur·ses, et enfin verrouiller l’expression des doutes, émotions, et vulnérabilités ?

La compétition, la réussite, la perfection, et l’inégalité, ne sont pas des fatalités. Il existe d’autres sources d’inspiration !

Une conférence absolument imparfaite.

Dans cette conférence: je navigue entre différentes expériences personnelles en rapport avec l’école, le sport, les jobs étudiant, et mon vécu de jeune thésard perfectionniste. Je me déguise, passe des musiques, des enregistrements audios de youtubeurs ; j’emploie l’humour, l’authenticité, je passe de l’auto-flagellation à la colère sur un système. J’emmène le public dans une enquête tout autant sociétale que personnelle à l’aide de livres de sociologie et de philosophie pour déconstruire le récit du dépassement de soi et de la performance que nous vantent les chantres du développement personnel mais qui peut alimenter des logiques toxiques. J’invite enfin au « refus de parvenir »* à l’excellence individuelle ainsi qu’à une désexcellence collective à tous les niveaux.

*Corinne Morel Darleux, Mieux vaut couler en beauté que flotter sans grâce, 2019

Durée: 1h40

Mailing list pour être tenu·e au courant de prochaines dates: via ce lien

Besoin de mise en scène:

Un espace de 2x2m minimum ; deux petites tables, une chaise. de quoi accrocher une ficelle derrière ou au dessus. Sonorisation par cable jack ou bluetooth si possible. Un verre d’eau et de quoi me sustenter 🙂

Un atelier d’éducation populaire pouvant aller de 1h30 à 3h peut être organisé, dans le but de prolonger les réflexions de manière à la fois individuelle et collective afin de mieux déconstruire ensemble les injonctions d’excellence et de performance qui nous contraignent (en dehors de la recherche académique également) et imaginer des résistances, des récits, des pratiques à expérimenter dans son propre contexte de vie/d’action.

Cette conférence est née de la formation « Monte ta conf », animée par L’ETINCELLE à Lille (Sandrine Courtial et William Tournier), durant la période 2023/2024.

Baptiste Véroone est ex-doctorant en sociologie politique. Désormais Formateur et Animateur au sein de l’asbl Rencontre des Continents à Bruxelles.

Contact : baptisteveroone@riseup.net / 0489 50 87 13

illustration : www.elzazimut.com

Représentations:

25 mars 2024: Sortie de chantier, Polder, Hellemes (Lille)

17 juin 2024: Vieille Chechette, Saint-Gilles (Bruxelles)

22 août 2024: Mazette, Bruxelles

06 septembre 2024: Boom Café, Bruxelles

10 octobre 2024: Bus Magique, Lille

5 décembre 2024: Rayon Vert, Jette (Bruxelles)

13 décembre 2024: L’Hybride, Lille

15 janvier 2025: Polder, Hellemes (Lille)

23 janvier 2025: Habitat Groupé L’Ambassade, Schaerbeek (Bruxelles).

12 février 2025: Laboratoire PACTE, Equipe Justice sociale Grenoble

9 mars 2025: Pianocktail, Bruxelles

18 avril 2025: Ilôt 111, Chahut asbl, Molenbeek (Bruxelles)

5 juin 2025: Vieille Chéchette, Saint-Gilles (Bruxelles)

20 juin 2025: Quatre-Quarts Coop, Court-St-Etienne

06 août 2025: Lieurac, Ariège (France).

26 septembre 2025: Café Sarrazins, Lille (France).

10 octobre 2025 à 20h, Le Maquis, Soignies (Belgique).

14 novembre 2025 à 19h30: l’Acravate (Habitat groupé rue de Mérode 214, Saint-Gilles, Belgique)

24 novembre 2025: Syndicat CGT de l’Université de Grenoble Alpes (conférence + atelier)

27 février 2026 20h : Chez Nous Autres (Resto Bar Citoyen), à Flisnes les Raches (près d’Orchies à 25 min de Lille)

12 mars 2026 18h: (Espace Culture – Faculté de Lille – Campus Cité Scientifique). Infos Evènement

Mardi 24 mars 2026 – 20h: Maison de jeunes Chezelle, Louvain-La-Neuve, dans le cadre du Tour des Cafés (en collaboration avec PAC BW)