Archives mensuelles : octobre 2018

Dé-penser

Dé-penser

Une deuxième conférence gesticulée de Jacques Dehaese.                                                                       Sa première conférence sur la transmission                                                                                                    ne répondait pas à toutes les questions.

TIENS ?

D’accord nous sommes à un moment où l’histoire bascule.                                                             D’accord chaque fois que l’histoire bascule                                                                                                         on retrouve des points communs                                                                                                                             et aussi un nouveau rapport de forces.

« Aux suivan t  s » faisait l’hypothèse qu’il faut explorer                                                                              de nouveaux rapports entre le JE et le NOUS.

Dans la grande comme dans la petite histoire                                                                                                    la nouvelle conférence revisite des formes déjà essayés :                                                                            le Je majestatif, le Nous majestatif, le Nous magique,                                                                                    le  Je Nous Lui, le Je pour Vous.

Le conférencier s’énerve particulièrement contre le JE JE et MOI                                                           qu’il serait urgent de « dé-penser »                                                                                                                             et il reformule une hypothèse pour l’avenir.

On le voit déjà venir, le feuilletoniste gesticulant !                                                                                            Il se met en place pour une troisième conférence ?

Le salaud.